vendredi 29 mai 2015

Camion soviétique ZIS-5 (maquette Zvezda au 1/100 - ref 6124) - Part 3

Hier soir, ce fut activité peinture ! Du barbouillage acrylique au gros pinceau.
Au final, l’ambiance de la saynète devrait être hivernale. De la boue, de la neige, un véhicule sali, usé et blanchi !
J’ai tout travaillé en jus, afin de jouer sur la transparence des couches. Le décor ainsi prend forme, avec des zones plus lumineuses que d’autres. De même, je profite de ces jus pour mêler différentes couleurs, ajoutant du vert par-ci, du marron orangé par-là.
Sur le décor je l’ai fait par petites touches ; sur le camion, j’ai par endroit accentué les contrastes de couleur (notamment les tâches de rouille).
Le camion
1/ J’ai passé une première couche en noir sur tout le dessous du camion, sur les pneus, les grilles, les vitres. J’ai ensuite passé une couche de marron foncé sur le dessous du châssis, les caisses en bois.



2/ J’ai fait un mélange verdâtre, badigeonné sur l’ensemble de la carrosserie. Puis j’ai passé plusieurs jus de marron, vert… sur tout le véhicule.
Ces filtres de couleurs donnent de la profondeur, de la matière à la couleur, et sont la première étape du travail d’usure du véhicule.


Je m’inspire des articles et des photos de la revue Steel Master. Il ne faut pas oublier que dans mon cas, le camion est à l’échelle du 1/100ième. Ca fait petit !
Vous remarquerez les fils barbelés qui ont été tendu sur les poteaux. J’ai utilisé du fil électrique fin comme des cheveux ; ces fils de cuivre allient résistance et souplesse, ce qui me permet de les enrouler autour du poteau en les maintenant en place avec un point de colle cyano, et de les tendre facilement entre deux poteaux

Pour ce barbouillage, j'ai utilisé un unique gros pinceau, et les couleurs PA ci-dessous:


Et j'ai retrouvé des photos de la maquette au début du montage, avec mes premiers découpages et pièces affinées:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire