mercredi 23 décembre 2015

Disco torpedo - [7] - Mise en couleur du décor, suite




Je poursuis la mise en couleur du décor, toujours à l'acrylique.
Quant aux outils, j'ai utilisé de la mousse de blister, un gros pinceau, un pinceau poils longs et fins (pour les petits détails, les fines coulures, l'ombre des briques...).







Mise au rouge des briques, en une couche unie pour commencer. Mais je marque déjà les zones ombrées, les zones plus lumineuses. Fin de la session de peinture, il est tard :oD



Je profite d'avoir les acryliques de sortie, pour reprendre et détailler l'ensemble de la saynète.
Le mur est contrasté, de nouvelles tâches de rouille apparaissent.
Les briques sont retravaillées une à une, pour apporter des nuances aux différentes briques. Puis différents jus passés sur l'ensemble harmonise les vieillissements. Je passe les jus au pinceau de haut en bas, dans le sens de coulée des eaux de pluie. Les traces laissées donneront de la matière et de la texture "réalistes".
Les lignes de briques sont soulignées d'un fin trait rouge foncé. Les briques par terre sont peintes en même temps.
Les planches de bois reçoivent des jus très dilués des couleurs utilisées pour le mur.
Le sol est repris dans des tons noirs et violets.



Je n'ai pas de réelle technique à partager, c'est juste une succession de jus plus ou moins localisés. La superposition de tous ces filtres de couleur donne la patine finale. Ne pas hésiter à se référer à des photos, à des maquettes réalisées par d'autres maquettistes.
Ma palette
Les couleurs utilisées, les 3 pinceaux de différentes tailles, et le bout de mousse de blister
Le pinceau du haut (gros réservoir, poils longs qui se finissent bien en pointe) est celui que j'ai utilisé pour souligner les briques, faire toutes les petites traces fines, les coulures...
Le pinceau du milieu (gros réservoir, poils longs, sans pointe) est celui utilisé pour toutes les mises en couleur. Sa forme et sa taille permettent de faire des aplats sans laisser de trace.
Le pinceau du bas (il est tout abimé :oD) est utilisé pour des petites retouches, des "tapotis".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire