mardi 25 juillet 2017

4cv - Retro futur - [12] Peinture intérieure

Les étapes de la peinture de l'intérieur de la voiture.


Je me suis inspiré de plusieurs photos d'intérieur pour ma 4cv. Je voulais rester dans l'ambiance des années 50, que ce soit pour l'habitacle, comme pour la carrosserie deux tons. Ci-dessous une version de 1952:


Les premières couleurs sont à l'acryliques..


Je passe ensuite aux couleurs à l'huile. J'attaque la couleur crème,


puis la teinte marron.


En parallèle, je me suis occupé des garnitures intérieures de la carrosserie: intérieurs de portes, toit, tableau de bord. Même technique avec une première couche acrylique, puis deuxième à l'huile (avec laquelle je place les ombres, les lumières, les contrastes...)

Enfin, j'ai passé à la couleur (plus terne, grise et violacée que les cuirs !) la partie motorisation: les réacteurs, le module supplémentaire qui pendouille, tout le câblage, et les parties mécaniques sous carrosserie. Les premières couches à l'acrylique modulent la sous-couche noire. Puis, avec différents mélanges "gris" à l'huile (j'avais sur ma palette du nor, du bleu, du rouge, du blanc, un peu de vert), je suis venu contrasté et coloré toutes ces zones. Excepté les cables, j'ai beaucoup travaillé en brossage sur ces parties-là. Je ne recherche pas à avoir quelque chose de trop sale, pour moi ces zones mécaniques doivent rester propre, en contraste avec la carrosserie corrodée et l'intérieur chaud et cuir. D'ailleurs, à la fin de cette étape, je prévois encore des couches de peinture, quand la maquette sera finie d'être montée.

Je reprends cette photo, sur laquelle on voit bien les différents détails. En plus du cuir, le volant, le levier de vitesse, les détails du tableau de bord ont été peint en diffrents noirs (mat, brillant) afin de donner du volume et de la vie à l'habitacle. Quand la carrosserie sera collée au châssis, on ne verra plus grand-chose. Le contraste des rendus mat et brillant devrait accrocher l'oeil plus facilement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire